visite du lieu de triage

un message a lire :

Mardi 28 mars. Rencontre avec les trieurs de l'ALU DU COEUR.

Bonsoir à tous,

Depuis le temps que je souhaitais les rencontrer.. Et bien voilà , c'est fait..
Femmes et hommes de tous âges et de tous horizons.
Ce mardi 28 mars 2017 voici enfin l'occasion d'une belle et chaleureuse rencontre à l'abri des regards.
Car oui, personne ne les voit et ne les entend là o๠ils sont.
Discréts, loin du tumulte de l'actualité, eux, ne font pas de bruit mais ce qu'ils réalisent est du plus bel effet au contraire de ce que nous voyons et entendons ces derniers temps au travers des médias.

Il est presque 16H, il est venu nous rejoindre sur le parking en tenue de romanichel nous dit-il en plaisantant..
Notre guide nous présente tour à tour à chacun d'entre eux. J'adore serrer leurs mains, elles sont discrètes, humbles, généreuses, elles se tendent spontanément, je suis émue et touchée.
Quelques marches plus bas je l'entend annoncer à haute voix :
- Voilà les Vosges qui vous rendent visite !..
Faisant interrompre tous les bruits que l'on percevait depuis les dernières marches en entrant.
Ils sont environ une dizaine de personnes à agiter leurs mains précieuses, notre arrivée surprise les freine dans leur élan.
Notre guide nous présente tour à tour à chacun d'entre eux. J'adore serrer leurs mains, elles sont discrètes, humbles, généreuses, elles se tendent spontanément, je suis émue et touchée.
Puis la visite commence..
D'abord une petite pièce o๠a lieu la pause café, elle est presque déserte, chacun est déjà reparti travaillé.
Notre interlocuteur nous propose de s'assoir quelques minutes, il nous expose quelques chiffres dont celui-ci :
- En 2016 près de 42 tonnes d'aluminium ont été trié par l'équipe de bénévoles..
Oui ! c'est bien Frédéric GODART (président) de l'alu du cœur que tout le monde ou presque connaît qui nous reçoit.
Fred, comme tout le monde l'appelle, nous fera visiter tous les recoins de la cave o๠tout le trie s'effectue. La pièce o๠sont stockés les sacs prêts à être emmener chez le ferrailleur o๠l'alu sera vendu.
Un petit tour dans la pièce o๠sont entreposés et démontés l'électro ménager, micro onde, lave-linge, vélos nous fait prendre la mesure et l'ampleur de la tâche.
- Les barquette alimentaires qui ne sont pas débarrassées en totalité de leur contenu, les cannettes dans lesquelles il reste encore des liquides.

Et puis, je tiens à le dire, il y a aussi les mauvaises surprises que découvrent les trieurs pour lesquels les hauts le coeur ne sont pas que ponctuels par exemple :
- Les barquette alimentaires qui ne sont pas débarassées en totalité de leur contenu, les cannettes dans lesquelles il reste encore des liquides.
les trieurs sont également confrontés à des gestes malveillants comme la découverte de sous vêtements, de protections féminines usagées ou encore des préservatifs usagés eux aussi...
On imagine aisément qu'il faut plutôt avoir le coeur bien accroché surtout si l'on tient compte que les déchets ne datent pas de la veille..
On imagine aisément qu'il faut plutôt avoir le cœur bien accroché surtout si l'on tient compte que les déchets ne datent pas de la veille.. action car il y a déjà tant à faire..

Dans cette cave règne une grande générosité, on y ressent le bon esprit, la solidarité ainsi qu'une bonne dose d'humilité, bref, c'est magnifique !.

Toute l'équipe présente ce mardi s'est prêtée gentillement au jeu de la photo, un grand merci à cette belle équipe au grand coeur et à Fred pour ce bon moment passé tous ensemble.
Bises à tous et léchouilles d'Ice-Cream.
A une prochaîne fois avec plaisir !..

A une prochaine fois avec plaisir !..t prêtée gentiment au jeu de la photo, un grand merci à cette belle équipe au grand cœur et à Fred pour ce bon moment passé tous ensemble. travers des médias.

 

et voici une réponse d'un administrateur des chiens guide :

Bonjour Chantal,
Tu as pris une bonne initiative de visiter les locaux de l'Alu du Cœur, et de rencontrer Fred et son équipe. Ils travaillent presque clandestinement pour une action d'envergure
Ton article met toute cette équipe dans la lumière et j'espère qu'elle brillera longtemps, et je les en remercie. Des déficients visuels.
Ton article met toute cette équipe dans la lumière et j'espère qu'elle brillera longtemps,et je les en remercie.
François

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×