Assemblée générale du 19 juin 2015

Quelques photos de notre assemblée générale du 19 juin 2015, compte-rendu en bas de la page :

2015 06 19 ag 02Visuel : notre président, Frédéric est debout et nour donne le compte rendu de l'année passée, à sa gauche Christiane, notre vice-présidente, et à sa droite, la représentente de la mairie de Fameck

2015 06 19 ag 01 Visuel : Cécile, nous explique son partenariat avec l'alu du coeur; des jeunes viennent aider au tri.

 

2015 06 19 ag 05 visuel : Christiane reçoit un chèque des mains de Gino, notre doyen trieur. Ce chèque est pour l'école des chiens guides du grand et  correspond à la revente de l'aluminium trié par L'Alu du Coeur.2015 06 19 ag 06Visuel : Gino et Christiane se font la bise

2015 06 19 ag 07

Visuel : une demonstration de Laurent et Gecko.2015 06 19 ag 082015 06 19 ag 10

 

 

 

2015 06 19 ag 11Visuel : deux cadres en mosaique, le premier cadre représente le symbole de L'alu du Coeur (un coeur vert avec des bras et des jambes) qui tient une laisse, le deuxième cadre un chien guide relié par la laisse au premier cadre.

Nos partenaires remerciés particulièrement lors de la soirée : la fondation Batigère, BNP Parisbas, L'entreprise DEFI PNEUS et La Fournée dorée.

2015 06 19 ag 04

 

Logo f batigereFournee doreeLogo bnp paribas

 

 

 

 

 

 

 

1er point : Accueil du président

 

Une association, ça permet de communiquer, de sortir de chez soi. Intégrer une association permet de bouger, de se changer les idées et surtout de rester toujours jeune. Dans L'Alu du Coeur on bouge beaucoup, on communique énormément et on s'investit beaucoup, essentiellement pour les autres. Pour le changement des idées, venez nous rejoindre pendant nos pauses café. Il n'y a jamais de tri sans une pause café « notre récréation ». Elle est obligatoire et surtout conviviale. Pendant la pause café nous découvrons la beauté des rires et des sourires, et surtout la beauté de notre engagement. Dans nos conversations, dans nos échanges, nous cultivons l'espérance et le bonheur d'aider par l'intermédiaire de notre action une personne dans son handicap : « la cécité ». Voilà notre Association.

Merci à vous d’être venus assister à notre 8ème Assemblée Générale. Permettez-moi de vous présenter les membres du bureau avec les vice-présidentes Christiane NEY et Isabelle DAMMICCO, la trésorière Corine FABBRI et le secrétaire Nicolas LEMAIRE, ainsi que les suppléants Laetitia GODART, Anne-Laure GODART et Mickaël MARMILLOT.

 

Je salue la présence parmi nous d'un représentant de la municipalité de Fameck et de M. Raymond NEY, directeur de l'Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est à WOIPPY.

L'Alu du Coeur remercie la mairie de Fameck et son représentant Marie-Claude NOUVIER adjointe au maire.

L'Alu du Coeur remercie aussi et surtout monsieur Benjamin KLEIN, PDG de la société DEFI PNEUS, qui met à notre disposition un grand véhicule de 11 m3 quand nous en avons besoin en plus de celle de la mairie de Fameck. Et en plus il nous remet toute sa ferraille, ses plombs – et le plomb c'est très lourd – et sutout son laiton et j'ai failli oublier les batteries usagées. Un grand merci et vous pouvez nous croire, il y a du poids lorsque nous passons chez lui ( pour exemple, un voyage en camionnette Partner de 3 m3, avec 560 kg de fonte). C'est Alain, mon copilote, qui nous a fait connaître et découvrir Benjamin. Si vous avez vos pneus à changer (ou vos plaquettes, ou vos essuie-glace) n'oubliez pas Défi pneus. Nous pouvons applaudir Benjamin et un très grand merci !

Nous remercion aussi l'ACE de Florange qui nous ramène toutes les semaines des grands sacs remplis de cannettes triées ! Merci madame RELATIVO Fiorenza.

L'Alu du Coeur remercie également notre coéquipier Laurent MOREAU et son fidèle compagnon et ami Geko qui sont parmi nous.
Je remercie paticulièrement monsieur Bruno FAUCONNIER de la société La Fournée Dorée de Ste Marie aux Chênes – d'ailleurs les gâteaux sont offerts par cette société – qu'il soit remercié pour tout l'aluminium donné, les gâteaux et sa sympathie !

Et maintenant un grand, très grand merci à l'équipe du tri : Berthe, elle a fêté ses 82 ans hier, elle est en vacances à BONZÉ ; Gino qui a soufflé ses 82 bougies le 13 juin, la semaine dernière ; Alain, mon copilote efficace ; l'ami Jean qui a des problèmes de santé ; et toutes les Marie : Marie-José, Marie-Hélène (merci pour les gâteaux), Marie-Claire, Marie-Thérèse ;

Bernard qui nous quitte pour cause de retraite... bientôt en Grèce ! Isabelle, Corine, Chantal, Nicolas, Cécile avec les jeunes de son équipe le PAEJ : d'ailleurs, je cède la parole à Cécile un instant, qui vous expliquera mieux que moi le PAEJ.

« Le Point Accueil Ecoute Jeune se trouve au sein du CMSEA de Metz qui compte 1.200 salariés. Le PAEJ permet l'accueil des jeunes en rupture sociale, familiale, etc... et s'occupe des démarches administratives mais aussi de mettre en relation avec d'autres personnes, d'autres jeunes.

Les interventions au tri de L'Alu du Coeur font parties des journées de travail qui rendent au jeunes un peu de leur dignité, leur permettent de se sentir utiles et de gagner un peu d'argent. Il y a aussi 6 jeunes en Service Civique. »

 

Sont excusés monsieur JEANDEL, CPE du Lycée St Exupéry, madame BOTSKOWIT HENNEQUIN, Présidente de la Cité Sociale de Fameck, elle fait son AG en même temps que nous, Mmes Georgette MUSCI, QUIRI, Charlotte BETTINGER, Mrs Clément ARNOULD, Bruno JUANAS, Bruno FAUCONNIER, Michel CROUE.

Je remercie le journaliste du Républicain Lorrain et surtout un très grand merci à vous tous d'être venus et d'avoir pris du temps pour assister à notre Assemblée Générale.

 

Je vous rappelle que tous les membres de l’association ont reçu cette invitation sous forme papier ou électronique ainsi que via l’annonce parue dans le Républicain Lorrain d'hier.

 

Nous sommes déjà ici pour nous motiver mutuellement à récupérer les fameuses canettes d’aluminium qui nous permettent de réaliser notre ambition : celle de participer, en partenariat avec l'Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand-Est, à la remise officielle d’un chien guide d’aveugle à une personne mal voyante ou aveugle comme cela s’est produit en janvier 2013 à Fameck. Nous avions envie de vous montrer et de vous prouver que cela est possible. C’est une initiative modeste au départ que celle de récupérer les boulettes et canettes en aluminium qui font partie de nos poubelles. Vous pouvez nous aider à participer à ce projet en vous disant « moi aussi je peux ». Comment ? Tout simplement en triant vos déchets au quotidien et en faisant une action d’écocitoyenneté.

Pour ouvrir la porte aux jeunes dans ce qui nous semble une démarche de citoyen, d’écologie et de solidarité, nous intervenons souvent dans des établissements scolaires, Christiane avec Faya et Laurent avec Geko. Christiane représente l’Ecole des Chiens Guides et son handicap. Moi je parle ALU.

Il nous a fallu 5 ans pour que le premier chien guide, FLORIDE, soit remis en partenariat avec l’Alu du Cœur à une personne aveugle, en l’occurrence Madame Odile Hochard de Thionville le vendredi 11 janvier 2013, dans la Galerie Claude Watrin du centre Jean Morette à Fameck où nous tenions une exposition faite avec les œuvres réalisées par les écoles inscrites au projet.

UN VRAI SUCCES.

Le vendredi 8 janvier 2016, dans la même Galerie Claude Watrin de Fameck, nous participerons à la deuxième remise de chien guide à une personne aveugle ! Et il ne nous aura fallu que 3 ans.

Une vie se construit à partir d’un projet à la fois individuel et collectif. J’ai toujours rêvé d’aider les autres et je poursuis ce rêve sans relâche malgré doutes, incertitudes et échecs, mais sans jamais quitter mon objectif.

Le doute, le découragement, la peur de mal faire sont des composantes de la réussite. Si on ne les connaît pas, c’est que l’on ne se lance pas un vrai projet. Dans tout projet, on ne réussit jamais seul. Il s’agit toujours d’un travail d’équipe. D’ailleurs je tenais aussi à remercier des personnes ici présentes qui composent notre équipe du tri et qui se réunissent le lundi matin et le mardi après midi dans la cave que la mairie a mis à notre disposition gratuitement depuis le 25 octobre 2011, presque 4 ans.

 

Donner, c’est recevoir. Mais pour que cela fonctionne, il faut donner avec cœur et d’une manière désintéressée, sans rien attendre en retour. La meilleure récompense réside dans le bien-être qu’on a pu donner, c’est tellement valorisant de se sentir utile ! J'éprouve toujours une grande satisfaction de rendre service, c'est un plaisir de faire plaisir.

 

Maintenant, je voudrais vous faire participer à la remise d’un chèque qui prouve et symbolise votre participation. L’aluminium, sous toutes ses formes, que vous nous avez ramené, constitue la somme de ce chèque. Nous tenions ce soir à vous associer à ce geste car il représente votre action et votre investissement au sein de l’association. J’appelle Gino qui, en votre nom, va remettre un chèque de 1.000 € à M. NEY à destination de l'Ecole des Chiens Guides.

 

2e point : Election du bureau de séance

 

Je vous propose comme :

Président de séance : M. Frédéric GODART

Secrétaire de séance : M. Nicolas LEMAIRE

Scrutateur de séance : M. Raymond NEY

Je vous propose un vote à main levée pour toute la durée de la séance.

 

Approbation du bureau de séance :

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le bureau de séance est approuvé à l'unanimité.

 

3e point : approbation du compte rendu de l’AG 2013 qui est consultable sur place

 

Y a-t-il des questions concernant le compte rendu de l’AG 2013 ?

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le compte rendu de l’AG 2013 est voté à l'unanimité.

 

4e point : rapport moral de l’année 2014

 

L’association L’ALU DU CŒUR est une association humanitaire à but non lucratif dont l’objet est de venir en aide à des personnes présentant un handicap.

Nous nous sommes fixés pour objectif :

  • de récupérer tous les déchets en aluminium sous toutes ses formes

  • de revendre ces déchets

  • de reverser l’intégralité des fonds collectés à l’Association des Chiens-Guides du Grand Est à Woippy afin de participer au financement de chiens guides qui sont ensuite remis gratuitement à une personne non voyante.

 

Par cette action, nous avons plusieurs ambitions :

  • celle de faire un geste solidaire en tentant de réduire l’impact d’un handicap et en rendant une certaine autonomie aux non-voyants

  • mais également celle de faire un geste écologique pour préserver à notre niveau notre belle planète.

Ainsi par la récupération de l’alu, nous faisons directement des économies de matières premières et d’énergies. Pour exemple, 7.000T d’alu recyclé, c’est 15.000T de bauxite qui n’ont pas été transformés.

Trier c’est participer, à notre échelle, à la préservation de l’environnement et c’est donner une deuxième vie aux emballages. Une fois la canette vide, il reste la précieuse matière première : l’aluminium. Une canette se recycle en effet indéfiniment et l’économie d’énergie peut atteindre 95% par rapport à la production primaire : l’alu redevient toujours de l’alu.

  • Une autre ambition, et non des moindres, est de sensibiliser les plus jeunes à la fois au handicap et à l’écologie en les incitant à ne pas jeter leurs canettes n’importe où et en leur expliquant qu’en récoltant l’alu, ils peuvent participer à un geste solidaire. Et ils peuvent également informer et éduquer leurs parents.

 

Y a-t-il des questions concernant le rapport moral ?

Approbation du rapport moral

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

 

5e point : rapport d’activité 2014

 

Rappel : Le nom « L’ALU DU CŒUR » a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 20 Mai 2010 sous le numéro national 10 37 39 686. Cet enregistrement a été publié au Bulletin Officiel de la propriété industrielle sous le n°10/42 vol 2 du 22 octobre 2010. C’est une garantie de paternité.

 

 

L'Alu du Coeur tient également à remercier les Ateliers Municipaux de Fameck : le responsable, M. Michel Adrien et les secrétaires, Mmes Fatiha Djafri et Valérie Corset, qui nous prêtent gratuitement un véhicule de service - et nous insistons sur le mot « gratuitement » - pour que nous puissions ramener tous nos sacs chez le récupérateur de métaux de Florange, la société Wittmann. En 2014 nous avons effectué 30 livraisons chez le ferrailleur, donc une tous les 15 jours, ce qui représente 104 voyages et 1 220 km.

1.- En ce qui concerne la collecte :

Nous recevons de plus en plus de canettes en fer blanc et en alu. Le cours n’a pratiquement pas changé pour l’année 2014. Il était pour l’aluminium à 800 € /T donc 80 cts le KG (en novembre 600 €/T) et pour le fer blanc 100€ /T donc 10 cts le KG.

Nous avons récolté pour 2014 :

4.420 kg d’aluminium = 2.901,00 €

17.299 kg d'autres métaux = 3.367,60 €

En tout : 21.719 kg = 6.268,60 €

 

Pour mémoire

2010

2011

2012

2013

2014

alu

2.500 kg

2.700 kg

4.020 kg

6.306 kg

4.420 kg

autres métaux

3.600 kg

4.000 kg

8.280 kg

13.714 kg

17.299 kg

Total / gain

6.100 kg /

2.800 €

6.700 kg /

3.100 €

12.300 kg /

4.500 €

20.020 kg /

7.700 €

21.719 kg /

6.268,60 €

 

Sachez que depuis novembre 2014 nous travaillons avec un 2e récupérateur de métaux : DERICHEBOURG à Thionville car WITTMANN nous reprenait les canettes en alu à 30 cts/kg contre 60 ou 65 cts/kg pour DERICHEBOURG. Pour les autres métaux, DERICHEBOURG est en dessous de WITTMANN.

 

2.- Nous collectons essentiellement au dépôt à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est à Woippy, dans les écoles de Toul, de Terville, Jules Verne de Marspich, Les Marronniers à Montigny les Metz, Schlesser de Fameck, le collège de Briey, les lycées de Fameck et Ottange, le CAT de Sérémange-Erzange, ACE de Florange et Talange, les coiffeurs de Fameck, Cattenom, Boulange, Mondelange, Immeldange, des pizzérias et des restaurants, les entreprises Le Fenestron à Fèves et La Fournée Dorée à Ste Marie aux Chênes, TD Auto de Sérémange-Erzange, Leclerc à Hauconcourt, Défi-Pneus à Florange, etc…

Cela représente beaucoup, beaucoup de travail.

 

Nous avons effectué 98 tris sur 52 semaines. 189 sorties en camionnette pour les collectes (21 fois la camionnette de la Mairie et 9 fois celle de Benjamin), 92 livraisons chez les ferrailleurs, 12 fois la déchèterie.

Nous avons effectués 19 interventions dans les écoles, 19 autres interventions diverses, 4 réunions de bureau et 6 remises de chèque.

En tout 362 interventions sur les 52 semaines de l’année 2014.

Un travail à plein temps !

 

Y a-t-il des questions concernant le rapport d’activité ?

approbation du rapport d’activité

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le rapport d’activité est approuvé à l'unanimité.

 

6ème point : rapport financier de l’année 2014 au 31 décembre

 

Je cède la parole à Corine, la trésorière. (annexe 1)

Les comptes ont été certifiés par M. CHARLIER de Guénange.

7.000 € de don à l'école de Chiens Guides du Grand-Est de Woippy.

Y a-t-il des questions concernant le rapport financier ?

L’assemblée générale donne-t-elle quitus à la trésorière ?

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le rapport financier de l’année 2014 est approuvé à l'unanimité.

 

7ème point : activité prévisionnelle

 

Nous ne chômons pas, je vais d'ailleurs vous le prouver : le jeudi 4 juin, il y a tout juste 2 semaines, nous avons reçu par WITTMANN 3 .130 € qui représentent 35 voyages en 4 mois + 3 voyages chez DERICHEBOURG (570 kg de canettes uniquement en alu) pour 370,50 €.
Donc un total de 3 500,50 €.
Tout cela pour vous dire que le vendredi 5 juin, à l'AG de l'école des chiens guide du Grand-Est, L'Alu du Coeur a remis à la présidente un chèque de 1.000 €. Le lundi 8 juin à l'école primaire de Saulny, remise à Christiane et Laurent, qui représentaient l'école des chiens guides, un chèque de 500 € par 2 élèves pour justement prouver et montrer le fruit de leur action. Le vendredi 12 juin à la kermesse de l'école Les Maronniers de Montigny-lès-Metz, remse à Christian KLEMAN, qui représentait l'école des chiens guides, d'un chèque de 500 € par 2 élèves pour matérialiser leur implication. Aujourd'hui, remise à Raymond, directeur de l'école des chiens guides, par Gino, de 1.000 €. Le mercredi 1er juillet, L'Alu du Coeur remettra 500 € à l'école des chiens guides par l'intermédiaire des Moissons Nouvelles de Woippy où des jeunes récoltent toute l'année des canettes. Pour le mois de Juin, nous aurons remis 3.500,00 € à l'école des chiens guides du Grand-Est.

Depuis le parrainage de Floride le 11 janvier 2013, nous aurons déjà remis 14 500 € le 1er juillet pour le parrainage du 2e chien guide qui se fera le vendredi 8 janvier 2016 à Fameck.

Maintenant je vais vous parler de la demande de soutien que nous avions faite à la Fondation BATIGERE et du buget global pour le financement d'un fourgon neuf en avril 2013 :

  • madame Fabienne ZANUTTINI a donné 50 €

animatrice laïque pastorale

  • Yves, le fils de Berthe (véhicule vendu à la casse) 54 €

  • l'amicale du personnel de l'Hôtel de la Région Lorraine 350 €

  • Eco-emballge / Chaque Canette Compte 2.286 €

  • la Fondation BNP Paribas offre 3.000 €

  • la Région LORRAINE donne 7.000 €

  • la Fondation BATIGERE a donné un accord pour 11.000 €

soit un total de 23.740 €

une excellente nouvelle, vous ne trouvez pas ?!

Bravo à tous et en particulier à Nicolas pour toutes les paperasses. Merci, merci à notre marraine de la Fondation BATIGERE Véronique SANS et à Marlyse RENOUARD, à Séverine CHAPUS de la Fondation BNP Paribas. Ce grand fourgon va nous changer la vie, un immense merci  !

 

Le dimanche 27 septembre 2015 nous tiendrons un stand lors des portes ouvertes à l'école des Chiens Guides du Grand-Est de Woippy et nous ferons encore une remise de chèque ce jour-là ; d'ailleurs je vous invite à nous y rejoindre, vous et vos amis : parlez-en !

Plusieurs écoles demandent notre intervention : école Jules Verne à Hayange Marspich, école St Exupéry à Jarny, écoles de Joeuf, Terville, Fameck, Rombas, Vitry-sur-Orne, Metz, Briey, Montigny-lès-Metz, Saulny, Woippy...

 

Cotisations : je vous propose de maintenir la cotisation annuelle à 5€ pour les adultes et 2€ pour les enfants et les étudiants.

Voilà, L’Alu du cœur vous a présenté ses actions et ses projets à venir, nous comptons sur vous tous pour pouvoir continuer et nous développer. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé activement ou ponctuellement au bon fonctionnement de l’Alu du Cœur.

« Ce sont des petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières. »

Y a-t-il des questions concernant les activités 2015 et la cotisation ? Oui, Raymond NEY pense qu'une cotisation plus importante permettrait de mieux amortir les frais de fonctionnement de l'Association.

 

Approbation des activités prévisionnelles et des cotisations ?

  • qui est contre ? 1

  • qui s’abstient ? 0

Les activités et les cotisations sont approuvées à l'unanimité moins 1 voix.

 

8ème point : renouvellement du comité

 

Nous sommes 8 au comité de direction. Nous devons renouveler 1/3 du comité, 3 membres sont sortants :

Frédéric Godart, Laetitia Godart et Mickaël Marmillot qui se représentent tous les 3.

Le comité se réunira ultérieurement pour élire le nouveau bureau.

Y a-t-il des questions concernant le renouvellement du comité de direction ?

Approbation du renouvellement du comité de direction

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le renouvellement du comité de direction est approuvé à l'unanimité.

 

Je cède la parole au scrutateur, M. Raymond NEY : « L'école des Chiens Guides de Woippy forme 15 chiens par an (pour 50 personnes en attente). 16 salariés, 18 l'an prochain, une masse salariale qui explique le coût d'un chien guide. 15.000 €, le montant du parrainage, c'est le prix d'achat et d'entretien. L'éducation du chien coûte plus cher ! Il faut :

  • éduquer le chien

  • former l'équipe aveugle + chein

  • suivre l'équipe toute la vie du chien

Aujourd'hui, par exemple, les formateurs sont allés suivre une équipe à Montbéliard. Et sans aucune subvention. L'école repose sur plus de 20.000 donateurs privés qu'il faut informer et relancer. Portes ouvertes le 27 septembre avec démonstrations d'éducation sur un parcours grandeur réelle. »

 

Maintenant, la parole est à Marie-Claude NOUVIER, représentant la municipalité, qui excuse M. LIEBGOTT. « Je salue l'action de l'Association et remercie les bénévoles qui deviennent rares. J'espère qu'avec les visites d'écoles, les jeunes vont prendre la relève. Je salue le dévouement de Bernard GRANDJEAN à son travail, qui donne aussi beaucoup de son temps à de nombreuses associations. Je suggère de remercier les locataires de l'immeuble au-dessus de la cave du tri. Merci à Batigère et à la BNP. Je suis très contente pour l'Association. »

Laurent et Geko font une démonstration : ils sortent de la salle, puis rentrent. Laurent demande une autre porte à Geko qui le guide et désigne la clenche avec sa truffe. Puis Laurent demande un siège et Geko va poser sa tête dessus.

Christian KLEMAN : « Je suis un maillon dans la chaîne en tant que famille d'accueil la 1e année du chien. Comme Junior, mon 6e chien que j'ai rendu mardi à 30 kg ; je l'ai reçu à 4 kg. Monrôle, c'est l'apprentissage de la compagnie, l'obéissance (comme l'appel au retour au contact du maître pour que l'aveugle sente son chien contre sa jambe). On l'habitue à aller partout (magasins) et à marcher partout (même sur les grilles que beaucoup n'aiment pas), à s'asseoir avant de traverser dans les « lignes », à s'asseoir avant de monter un escalier. »

 

Christiane NEY : « Aujourd'hui, un prothésiste a mis au point une prothèse de main pour un aveugle amputé. Pour qu'il puisse tenir le harnais du chien guide avec sa prothèse. Avec un bouton qui éjecte la prothèse au cas où le chien tire trop fort. Ils ont fait les essais dans le cabinet, et les 20 personnes qui attendaient leur prothèse ont vu passer un chien qui courait en traînant une main !

J'ai déjà eu 4 chiens guides. Je voudrais vous parler de la bonne attitude à adopter envers un aveugle :

  • ne pas s'adresser uniquement au voyant qui l'accompagne ;

  • ne pas faire de commentaires, comme s'il n'entendait pas non plus ;

  • pas de discrimination... positive ! (pas de passe-droit)

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les participants et, après les avoir invités au verre de l'amitié, lève la séance.

Le 19 juin 2015

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×