Assemblée Générale - 23 mai 2014

Compte-rendu sous les photos, en bas de la page :

2014 05 23 01

Visuel : Fred, le président est debout et lit le compte rendu de l'année passée, à ses cotés Mme Nouvier, mairie de Fameck, Isabelle, vice présidente et Corine, trésorière.

2014 05 23 02

Visuel : Fred est toujours debout, et il lit.

2014 05 23 03

Visuel : Corine, la trésorière fait le compte rendu de la comptabilité de l'année 2013.

2014 05 23 05

Visuel : à l'asemblée générale, le nombreux public présent. au premier rang Christiane, et Laurent, tous deux non voyants. Leurs chiens Faya et Geko sont à leurs pieds.

2014 05 23 08

Visuel : remise de chèque à Raymond de l'école des chiens guides du grand est, par Berthe et Gino nos 2 doyens collecteurs/trieurs, en présente de Fred, notre président.

2014 05 23 09

Visuel : en gros plan, le harnais de geko ou il est inscrit "chien guide d'aveugle au travail, ne pas distraire"

2014 05 23 10

Visuel : Nicolas qui explique ce qu'il faut mettre et ne pas mettre dans les sacs d'alu. Les erreurs les plus fréquentes, les emballages de purée lyophilisée, les emballages de café en général et de dosettes de type "senseo" en particulier (les dosettes : oui mais les emballages : non)

1er point : Accueil du président

Merci à vous d’être venus assister à notre 7ème Assemblée Générale. Permettez-moi de vous présenter les membres du bureau avec les vice-présidentes Christiane NEY et Isabelle DAMMICCO, la trésorière Corine FABBRI et le secrétaire Nicolas LEMAIRE.

Je salue la présence parmi nous d'un représentant de la municipalité de Fameck et de M. Raymond NEY, directeur de l'Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est à WOIPPY.

Je remercie le journaliste du Républicain Lorrain et surtout un très grand merci à vous tous d'être venus et d'avoir pris du temps pour assister à notre Assemblée Générale.

Je vous rappelle que tous les membres de l’association ont reçu cette invitation sous forme papier ou électronique ainsi que via l’annonce parue dans le Républicain Lorrain.

Nous sommes déjà ici pour nous motiver mutuellement à récupérer les fameuses canettes d’aluminium qui nous permettent de réaliser notre ambition : celle de participer, en partenariat avec l'Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est, à la remise officielle d’un chien guide d’aveugle à une personne mal voyante ou aveugle comme cela s’est produit en janvier 2013 à Fameck. Nous avions envie de vous montrer et de vous prouver que cela est possible. C’est une initiative modeste au départ que celle de récupérer les boulettes et canettes en aluminium qui font partie de nos poubelles. Vous pouvez nous aider à participer à ce projet en vous disant « moi aussi je peux ». Comment ? Tout simplement en triant vos déchets au quotidien et en faisant une action d’écocitoyenneté.

Pour ouvrir la porte aux jeunes dans ce qui me semble une démarche de citoyen, d’écologie et de solidarité, nous intervenons souvent dans des établissements scolaires, Christiane et moi-même, et un nouveau parmi nous : Laurent avec Geko.

Christiane représente l’Ecole des Chiens Guides et son handicap. Moi je parle ALU.

Il nous a fallu 5 ans pour que le premier chien guide, FLORIDE, soit remis en partenariat avec l’Alu du Cœur à une personne aveugle, en l’occurrence Madame Odile Hochard de Thionville le vendredi 11 janvier 2013, au centre Morette à Fameck ou nous tenions une exposition faite avec les œuvres réalisées par les écoles inscrites au projet. UN VRAI SUCCES.

Une vie se construit à partir d’un projet à la fois individuel et collectif. J’ai toujours rêvé d’aider les autres et je poursuis ce rêve sans relâche malgré doutes, incertitudes et échecs, mais sans jamais quitter mon objectif

Le doute, le découragement, la peur de mal faire sont des composantes de la réussite. Si on ne les connaît pas, c’est que l’on ne se lance pas un vrai projet. Dans tout projet, on ne réussit jamais seul. Il s’agit toujours d’un travail d’équipe. D’ailleurs je tenais aussi à remercier des personnes ici présentes qui composent notre équipe du tri et qui se réunissent le lundi matin et le mardi après midi dans la cave que la mairie a mis à notre disposition gratuitement depuis le 25 octobre 2011.

Une chanson disait : Elle court, elle court, la maladie d'amour dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans... une chanson de Michel Sardou que pratiquement tout le monde connaît. Chez nous, à L'Alu du Coeur, elle court, elle court, la maladie de la recherche de l'Alu dans le cœur des enfants de 8 à plus de 80 ans... Pour preuve, nous avons des jeunes qui trient qui nous rejoignent en fonction de la vie scolaire et de leurs disponibilités ; mais nous avons aussi des personnes qui ont – comme le dit si bien l'homme aux yeux bleus, j'ai nommé Gino – 2X40 ans. Oui, nous les remercions du fond du cœur, nous leur devons le respect. C'est un exemple pour nous que leur investissement. L'Alu du Coeur remercie énormément nos deux doyens Berthe et Gino pour leur présence chaque semaine au tri et je vous invite à leur faire une ovation.

Je tiens à remercier Chantal, Marie-Claire, Jean, Marie-Jo, Marie-Thérèse, Corine, Isabelle, Nicolas, les Bernard, Huguette, Alexia et les trieurs occasionnels. Je remercie aussi mon copilote, l'homme de toutes les situations : Alain, qui se décarcasse pour L'Alu du Coeur.

Je tiens particulièrement à les remercier et je pense que nous pouvons les applaudir.

Donner, c’est recevoir. Mais pour que cela fonctionne, il faut donner avec cœur et d’une manière désintéressée, sans rien attendre en retour. La meilleur récompense réside dans le bien-être qu’on a pu donner, c’est tellement valorisant de se sentir utile !

Maintenant, je voudrais vous faire participer à la remise d’un chèque qui prouve et symbolise votre participation. L’aluminium, sous toutes ses formes, que vous nous avez ramené, constitue la somme de ce chèque. Nous tenions ce soir à vous associer à ce geste car il représente votre action et votre investissement au sein de l’association. J’appelle Berthe et Gino qui, en votre nom, vont remettre un chèque de 2 000 € à M. NEY à destination de l'Ecole des Chiens Guides.

2e point : Election du bureau de séance

Je vous propose comme :

Président de séance : M. Frédéric GODART

Secrétaire de séance : M. Nicolas LEMAIRE

Scrutateur de séance : M. Raymond NEY

Je vous propose un vote à main levée pour toute la durée de la séance.

Y a-t-il des questions concernant l’élection du bureau de séance ?

Approbation du bureau de séance :

• qui s’abstient ? 0

Le bureau de séance est approuvé à l'unanimité.

3e point : approbation du compte rendu de l’AG 2012 qui est consultable sur place

Y a-t-il des questions concernant le compte rendu de l’AG 2012 ?

• qui s’abstient ? 0

Le compte rendu de l’AG 2012 est voté à l'unanimité.

4e point : rapport moral de l’année 2013

L’association L’ALU DU CŒUR est une association humanitaire à but non lucratif dont l’objet est de venir en aide à des personnes présentant un handicap.

Nous nous sommes fixés pour objectif :

• de récupérer tous les déchets en aluminium sous toutes ses formes

• de revendre ces déchets

• de reverser l’intégralité des fonds collectés à l’Association des Chiens-Guides du Grand Est à Woippy afin de participer au financement de chiens guides qui sont ensuite remis gratuitement à une personne non voyante.

Par cette action, nous avons plusieurs ambitions :

• celle de faire un geste solidaire en tentant de réduire l’impact d’un handicap et en rendant une certaine autonomie aux non-voyants

• mais également celle de faire un geste écologique pour préserver à notre niveau notre belle planète.

Ainsi par la récupération de l’alu, nous faisons directement des économies de matières premières et d’énergies. Pour exemple, 7.000T d’alu recyclé, c’est 15.000T de bauxite qui n’ont pas été transformés.

Trier c’est participer, à notre échelle, à la préservation de l’environnement et c’est donner une deuxième vie aux emballages. Une fois la canette vide, il reste la précieuse matière première : l’aluminium. Une canette se recycle en effet indéfiniment et l’économie d’énergie peut atteindre 95% par rapport à la production primaire : l’alu redevient toujours de l’alu.

• Une autre ambition, et non des moindres, est de sensibiliser les plus jeunes à la fois au handicap et à l’écologie en les incitant à ne pas jeter leurs canettes n’importe où et en leur expliquant qu’en récoltant l’alu, ils peuvent participer à un geste solidaire. Mais ils peuvent également informer et éduquer leurs parents.

Y a-t-il des questions concernant le rapport moral ?

Approbation du rapport moral

• qui s’abstient ? 0

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

5e point : rapport d’activité 2013

Rappel : Le nom « L’ALU DU CŒUR » a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 20 Mai 2010 sous le numéro national 10 37 39 686. Cet enregistrement a été publié au Bulletin Officiel de la propriété industrielle sous le n°10/42 vol 2 du 22 octobre 2010. C’est une garantie de paternité.

2013 est une grande année pour L'Alu du Coeur. En janvier, un chien guide d'aveugle du nom de Floride a été remis à Madame Odile Hochard par l'Ecole des Chiens Guides du Grand Est, en partenariat avec L'Alu du Coeur. C'est l'année « Floride – Odile » pour nous. Le vendredi 11 janvier 2013, une grande date.

L'Alu du Coeur tient également à remercier les Ateliers Municipaux de Fameck : le responsable, M. Michel Adrien et les secrétaires, Mmes Fatiha Djafri et Valérie Corset, qui nous prêtent gratuitement un véhicule de service - et nous insistons sur le mot « gratuitement » - pour que nous puissions ramener tous nos sacs chez le récupérateur de métaux de Florange, la société Wittmann. En 2013 nous avons effectué 27 livraisons chez le ferrailleur, donc une tous les 15 jours, ce qui représente 103 voyages et 1 196 km.

1.- En ce qui concerne la collecte :

Nous recevons de plus en plus de canettes en fer blanc et en alu. Le cours n’a pratiquement pas changé pour l’année 2013. Il était pour l’aluminium à 800 € /T donc 80 cts le KG et pour le fer blanc 100€ /T donc 10 cts le KG.

Nous avons récolté pour 2013 :

6306 kg d’aluminium = 5114,80 €

13 714 kg d'autres métaux = 2571,15€

En tout : 20020 kg = 7685,95€ soit une progression de 70% !

Pour mémoire

alu

2 500 kg

2 700 kg

4 020 kg

6 306 kg

autres métaux

3 600 kg

4 000 kg

8 280 kg

13 714 kg

Total / gain

6 100 kg /

2 800 €

6 700 kg /

3 100 €

12 300 kg /

4 500 €

20 020 kg /

7 700 €

2.- Nous collectons essentiellement au dépôt à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est à Woippy, dans les écoles de Toul, de Terville, Jules Verne de Marspich, Les Marronniers à Montigny les Metz, Schlesser de Fameck, le collège de Briey, les lycées de Fameck et Ottange, le CAT de Sérémange-Erzange, ACE de Florange et Talange, les coiffeurs de Fameck, Cattenom, Boulange, Mondelange, Immeldange, des pizzérias et des restaurants, les entreprises Le Fenestron à Fèves et La Fournée Dorée à Ste Marie aux Chênes, TD Auto de Sérémange-Erzange, Leroy Merlin d’Hauconcourt, etc…

Cela représente beaucoup, beaucoup de travail.

Nous avons effectué 91 tris sur 52 semaines. 69 fois nous sommes sortis pour récupérer des canettes par nos propres moyens, 7 fois avec le véhicule de l'Ecole des Chiens Guides.

Nous avons effectués 22 interventions, 3 réunions de bureau et 5 remises de chèque.

En tout 239 interventions sur les 52 semaines de l’année 2013 (212 en 2012) presque 5 fois par semaine. Un travail à plein temps !

Y a-t-il des questions concernant le rapport d’activité ?

approbation du rapport d’activité

• qui s’abstient ? 0

Le rapport d’activité est approuvé à l'unanimité.

6ème point : rapport financier de l’année 2013 au 31 décembre

Je cède la parole à Corine, la trésorière. (annexe 1)

Les comptes ont été certifiés par Mme Vanessa METZGER.

Y a-t-il des questions concernant le rapport financier ?

L’assemblée générale donne-t-elle quitus à la trésorière ?

• qui s’abstient ? 0

Le rapport financier de l’année 2013 est approuvé à l'unanimité.

7ème point : activité prévisionnelle

Du 1er janvier au 30 avril, nous avons déjà effectué 32 tris, 78 récupérations de canettes, 8 sorties déchèterie et 11 divers, soit 146 sorties sur 4 mois. La semaine dernière, le vendredi 16 mai, nous avons remis un chèque de 1 000 € à l'association des Chiens Guides du Grand Est par l'intermédiaire de Christiane. Nous sommes intervenus, Laurent, Geko et moi, au collège Jacques Monod du Konacker le 23 avril au collège de l'Assomption de Briey, à l'école Julie Daubié à Rombas avec Christiane et Faya en renfort le 7 février ainsi qu'à l'école de Woippy le 12 février et à l'école de Yutz le 20 janvier. Enfin, je suis intervenu à l'école de la Providence à Thionville avec Christiane le 11 janvier.

Le 30 juin nous ferons une remise de chèque pour l'école des Chiens Guides pendant une intervention à l'école des Marronniers de Montigny lès Metz.

Nous avons signé une charte avec l'opération « Chaque canette compte » le 14 avril. Nous avons fait une demande de soutien à la Fondation Batigère pour le financement d'un véhicule neuf ; le dossier est en cours.

Le dimanche 28 septembre 2014 nous tiendrons un stand lors des portes ouvertes à l'école des Chiens Guides du Grand Est de Woippy et nous ferons encore une remise de chèque ce jour-là ; d'ailleurs je vous invite à nous y rejoindre, vous et vos amis : parlez-en !

Plusieurs écoles demandent notre passage : école Jules Verne à Hayange Marspich, école St Exupéry à Jarny, écoles de Joeuf, Monneren, Terville, Fameck, Rombas, Vitry sur Orne, Metz, Briey, Montigny lès Metz, etc...

Cotisations : je vous propose de maintenir la cotisation annuelle à 5€ pour les adultes et 2€ pour les enfants et les étudiants, ainsi qu'une cotisation de bienfaisance de 15 € minimum ouvrant droit à un crédit d'impôt (comme un don direct à l'Association des Chiens Guides).

Voilà, L’Alu du cœur vous a présenté ses actions et ses projets à venir, nous comptons sur vous tous pour pouvoir continuer et nous développer. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé activement ou ponctuellement au bon fonctionnement de l’Alu du Cœur.

« Ce sont des petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières. »

Y a-t-il des questions concernant les activités 2014 et la cotisation ?

Approbation des activités prévisionnelles et des cotisations ?

• qui s’abstient ? 0

Les activités et les cotisations sont approuvées à l'unanimité.

8ème point : renouvellement du comité

Nous sommes 8 au comité de direction. Nous devons renouveler 1/3 du comité, 2 membres sont sortants :

Corine Fabbri et Anne-Laure Godart qui se représentent toutes les 2.

Le comité se réunira ultérieurement pour élire le nouveau bureau.

Y a-t-il des questions concernant le renouvellement du comité de direction ?

Approbation du renouvellement du comité de direction

• qui s’abstient ? 0

Le renouvellement du comité de direction est approuvé à l'unanimité.

Je cède la parole au scrutateur, M. Raymond NEY, qui approuve l'ensemble de l'Assemblée Générale et remercie l'Alu du Coeur pour son travail et l'ampleur de la tâche : 1 000€ = 48 000 litres de canettes, soit un semi-remorque !

Maintenant, la parole est au représentant de la municipalité qui félicite une équipe méritante réalisant un travail remarquable dans des conditions difficiles. Devant l'ampleur, les locataires du bâtiment (au-dessus de la cave prêtée) ont montré une certaine inquiétude. La municipalité cherche donc de nouveaux locaux plus adaptés.

L'association des Chiens Guides ne vit que de subventions : la ville de Fameck propose une « vitrine » lors de manifestations comme « la Fameckoise »

En conclusion, bravo et vivement le prochain chien !

Laurent connaît l'Alu du Coeur depuis peu mais apprécie beaucoup. Il précise que le chien est bien remis gratuitement et remercie l'Association.

Christiane explique que le chien facilite les déplacements (on n'éduque pas seulement le chien guide, on apprend aussi à l'aveugle à marcher avec le chien) mais aussi la communication : « les gens nous parlent et on n'est plus isolé socialement ! »

Comme ce commandant de bord qui a déclaré qu'elle serait toujours la bienvenue. Ou cet autre qui est venu voir, à l'arrivée de l'avion, si le chien avait bien voyagé... !

Intervention de M. Claude LOUIS : « Les jeunes commencent à montrer du doigt le comportement des adultes en demandant quel monde on va leur laisser. L'Alu du Coeur va dans le bon sens. Personnellement, les sacs que je leur donne sont déjà triés avec des canettes compactées. Comme disait Marcel Proust,  "Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre (...)"

L'ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les participants et, après les avoir invités au verre de l'amitié, lève la séance avec la volonté de « semer des pétales de roses sur les épines de la vie ».

Le 23 mai 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site