Assemblée Générale 2016

Notre assemblée générale 2016, compte-rendu en bas de la page :

2016 07 01 00 a g

visuel : remise de chèque de l'alu de coeur au directeur de l'école des chiens guides de l'est

2016 07 01 02visuel : l'assemblée présente

1er point : Accueil du président

Bonsoir, nous allons débattre des 22 points qui composent cette Assemblée Générale. Euh hmm non pas 22 points, c'est 22 v'là l'Alu du Coeur ! Oh oui je me suis trompé l'erreur est humaine, en réalité ce ne sont que 8 points à l'ordre du jour. OUF seulement 8 petits points quel soulagement !!!

Alors le 1er point c'est l'accueil du président. Ce n'est pas évident de commencer une AG. Je commence par un cadeau à l'Alu du Coeur de M. PETITEVILLE Jean-Jacques de MAXEVILLE. Merci à vous d'être venus assister à notre 9e AG, beaucoup d'absents à cause du foot. L'année prochaine nous fêterons nos 10 ans d'existence. Pourquoi pas notre 3e parrainage de Chien guide en octobre 2017, pourquoi pas ??? Sans vous l'Alu du Coeur n'existerait pas.

Actuellement (on aime ou l'on aime pas) une chanson qui est souvent fredonnée : "Il est où le bonheur il est où", il est là le bonheur, il est là dans l'ALu du Coeur, vous poserez la question aux trieurs qui se trouvent dans cette salle.

Je voudrais remercier les dernières personnes qui nous ont rejointes au tri pour nous aider : Marie-Thérèse 2 depuis quelques semaines et Sylvain l'époux de Marie-Thérèse 1, et Marie-Noël, une Marie de plus ! Merci à Elodie et Hélium qui interviennent avec Christiane et Faya ou Laurent et Gecko dans les établissements scolaires mais pas que.

Une association, ça permet de communiquer, de sortir de chez soi. Intégrer une association permet de bouger, de se changer les idées et surtout de rester toujours jeune. Dans L'Alu du Coeur on bouge beaucoup, on communique énormément et on s'investit beaucoup, essentiellement pour les autres. Pour le changement des idées, venez nous rejoindre pendant nos pauses café. Il n'y a jamais de tri sans une pause café « notre récréation ». Elle est obligatoire et surtout conviviale. Pendant la pause café nous découvrons la beauté des rires et des sourires, et surtout la beauté de notre engagement. Dans nos conversations, dans nos échanges, nous cultivons l'espérance et le bonheur d'aider par l'intermédiaire de notre action une personne dans son handicap : « la cécité ». Voilà notre Association.

Permettez-moi de vous présenter les membres du bureau avec les vice-présidentes Christiane NEY et Isabelle DAMMICCO, la trésorière Corine FABBRI et le secrétaire Nicolas LEMAIRE, ainsi que les suppléants Laetitia MARMILLOT-GODART et Mickaël MARMILLOT.

 

Je salue la présence parmi nous d'un représentant de la municipalité de Fameck et de M. Raymond NEY, directeur de l'Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est à WOIPPY.

L'Alu du Coeur remercie aussi et surtout monsieur Benjamin KLEIN, PDG de la société DEFI PNEUS, qui met à notre disposition un grand véhicule de 11 m3 quand nous en avons besoin en plus de celle de la mairie de Fameck. Et en plus il nous remet toute sa ferraille, ses plombs – et le plomb c'est très lourd – et sutout son laiton et j'ai failli oublier les batteries usagées. Un grand merci et vous pouvez nous croire, il y a du poids lorsque nous passons chez lui. Si vous avez vos pneus à changer (ou vos plaquettes, ou vos essuie-glace) ou une vidange à faire, n'oubliez pas Défi pneus. Nous pouvons applaudir Benjamin et un très grand merci !

Nous remercion aussi l'ACE de Florange qui nous ramène toutes les semaines des grands sacs remplis de cannettes triées ! Merci madame RELATIVO Fiorenza.

L'Alu du Coeur remercie également notre coéquipier Laurent MOREAU et son fidèle compagnon et ami Geko ainsi que Elodie avec Hélium et Christiane avec Faya qui sont parmi nous.
Je remercie paticulièrement monsieur Bruno FAUCONNIER de la société La Fournée Dorée de Ste Marie aux Chênes – d'ailleurs les gâteaux sont offerts par cette société – qu'il soit remercié pour tout l'aluminium donné, les gâteaux et sa sympathie !

Merci, un grand merci à l'équipe de l'ALu du Coeur : Marie-Thérèse 1, Marie-Thérèse 2, Marie-Hélène, Marie-Jo, Marie-Claire, Marie-Noël, Chantal, Berthe, Corine, Isabelle, Cécile, Aurélie, Mélanie, Nathan, les jeunes du PAEJ, Bern,ard, Alain, Gino, Jean, Sylvain, Nicolas.

Le Point Accueil Ecoute Jeune se trouve au sein du CMSEA de Metz qui compte 1.200 salariés. Le PAEJ permet l'accueil des jeunes en rupture sociale, familiale, etc... et s'occupe des démarches administratives mais aussi de mettre en relation avec d'autres personnes, d'autres jeunes.

Les interventions au tri de L'Alu du Coeur font parties des journées de travail qui rendent au jeunes un peu de leur dignité, leur permettent de se sentir utiles. Il y a aussi 6 jeunes en Service Civique. »

 

Sont excusés monsieur JEANDEL, CPE du Lycée St Exupéry, madame BOTSKOWIT HENNEQUIN, Présidente de la Cité Sociale de Fameck, Mmes QUIRI, Charlotte BETTINGER, Mrs Clément ARNOULD, Jeff IFFLY et Bernard GRANDJEAN qui vous salue.

Je remercie le journaliste du Républicain Lorrain et surtout un très grand merci à vous tous d'être venus et d'avoir pris du temps pour assister à notre Assemblée Générale.

Je vous rappelle que tous les membres de l’association ont reçu cette invitation sous forme papier ou électronique ainsi que via l’annonce parue dans le Républicain Lorrain d'hier.

 

Nous sommes déjà ici pour nous motiver mutuellement à récupérer les fameuses canettes qui nous permettent de réaliser notre ambition : celle de participer, en partenariat avec l'Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand-Est, à la remise officielle d’un chien guide d’aveugle à une personne mal voyante ou aveugle comme cela s’est produit en janvier 2013 et 2016 à Fameck. Nous avions envie de vous montrer et de vous prouver que cela est possible. C’est une initiative modeste au départ que celle de récupérer les boulettes et canettes en aluminium qui font partie de nos poubelles. Vous pouvez nous aider à participer à ce projet en vous disant « moi aussi je peux ». Comment ? Tout simplement en triant vos déchets au quotidien et en faisant une action d’écocitoyenneté.

Pour ouvrir la porte aux jeunes dans ce qui nous semble une démarche de citoyen, d’écologie et de solidarité, nous intervenons souvent dans des établissements scolaires, Christiane avec Faya, Laurent avec Geko et Elodie avec Hélium. Ils représentent l’Ecole des Chiens Guides et leur handicap. Moi je parle ALU.

Il nous a fallu 5 ans pour que le premier chien guide, FLORIDE, soit remis en partenariat avec l’Alu du Cœur à une personne aveugle, en l’occurrence Madame Odile HOCHARD de THIONVILLE le vendredi 11 janvier 2013, dans la Galerie Claude Watrin du centre Jean Morette à Fameck où nous tenions une exposition faite avec les œuvres réalisées par les écoles inscrites au projet.

UN VRAI SUCCES.

Le vendredi 8 janvier 2016, dans la même Galerie Claude Watrin de FAMECK, Island a été remis à Christian CAUCHY en partenariat avec l'Alu du Coeur. Et il ne nous aura fallu que 3 ans, un autre succès.

Une vie se construit à partir d’un projet à la fois individuel et collectif. J’ai toujours rêvé d’aider les autres et je poursuis ce rêve sans relâche malgré doutes, incertitudes et échecs, mais sans jamais quitter mon objectif.

Le doute, le découragement, la peur de mal faire sont des composantes de la réussite. Si on ne les connaît pas, c’est que l’on ne se lance pas un vrai projet. Dans tout projet, on ne réussit jamais seul. Il s’agit toujours d’un travail d’équipe. D’ailleurs je tenais aussi à remercier des personnes ici présentes qui composent notre équipe du tri et qui se réunissent le lundi matin et le mardi après midi dans la cave que la mairie a mis à notre disposition gratuitement depuis le 25 octobre 2011, presque 5 ans.

 

Donner, c’est recevoir. Mais pour que cela fonctionne, il faut donner avec cœur et d’une manière désintéressée, sans rien attendre en retour. La meilleure récompense réside dans le bien-être qu’on a pu donner, c’est tellement valorisant de se sentir utile ! J'éprouve toujours une grande satisfaction de rendre service, c'est un plaisir de faire plaisir.

 

Maintenant, je voudrais vous faire participer à la remise d’un chèque qui prouve et symbolise votre participation. L’aluminium, sous toutes ses formes, que vous nous avez ramené, constitue la somme de ce chèque. Nous tenions ce soir à vous associer à ce geste car il représente votre action et votre investissement au sein de l’association. J’appelle Chantal qui, en votre nom, va remettre un chèque de 2.000 € à M. NEY à destination de l'Ecole des Chiens Guides.

 

2e point : Election du bureau de séance

 

Je vous propose comme :

Président de séance : M. Frédéric GODART

Secrétaire de séance : M. Nicolas LEMAIRE

Scrutateur de séance : M. Raymond NEY

Je vous propose un vote à main levée pour toute la durée de la séance.

 

Approbation du bureau de séance :

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le bureau de séance est approuvé à l'unanimité.

 

3e point : approbation du compte rendu de l’AG 2014 qui est consultable sur place

 

Y a-t-il des questions concernant le compte rendu de l’AG 2014 ?

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le compte rendu de l’AG 2014 est voté à l'unanimité.

 

4e point : rapport moral de l’année 2015

 

L’association L’ALU DU CŒUR est une association humanitaire à but non lucratif dont l’objet est de venir en aide à des personnes présentant un handicap.

Nous nous sommes fixés pour objectif :

  • de récupérer tous les déchets en aluminium sous toutes ses formes

  • de revendre ces déchets

  • de reverser l’intégralité des fonds collectés à l’Association des Chiens-Guides du Grand Est à WOIPPY afin de participer au financement de chiens guides qui sont ensuite remis gratuitement à une personne non voyante.

 

Par cette action, nous avons plusieurs ambitions :

  • celle de faire un geste solidaire en tentant de réduire l’impact d’un handicap et en rendant une certaine autonomie aux non-voyants

  • mais également celle de faire un geste écologique pour préserver à notre niveau notre belle planète.

Ainsi par la récupération de l’alu, nous faisons directement des économies de matières premières et d’énergies. Pour exemple, 7.000T d’alu recyclé, c’est 15.000T de bauxite qui n’ont pas été transformés.

Trier c’est participer, à notre échelle, à la préservation de l’environnement et c’est donner une deuxième vie aux emballages. Une fois la canette vide, il reste la précieuse matière première : l’aluminium ou le fer. Une canette se recycle en effet indéfiniment et l’économie d’énergie peut atteindre 95% par rapport à la production primaire : l’alu redevient toujours de l’alu et le fer toujours du fer.

  • Une autre ambition, et non des moindres, est de sensibiliser les plus jeunes à la fois au handicap et à l’écologie en les incitant à ne pas jeter leurs canettes n’importe où et en leur expliquant qu’en récoltant l’alu, ils peuvent participer à un geste solidaire. Et ils peuvent également informer et éduquer leurs parents.

 

Y a-t-il des questions concernant le rapport moral ?

Approbation du rapport moral

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

 

5e point : rapport d’activité 2015

 

Rappel : Le nom « L’ALU DU CŒUR » a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 20 Mai 2010 sous le numéro national 10 37 39 686. Cet enregistrement a été publié au Bulletin Officiel de la propriété industrielle sous le n°10/42 vol 2 du 22 octobre 2010. C’est une garantie de paternité.

L'Alu du Coeur tient également à remercier les Ateliers Municipaux de FAMECK : le responsable, M. Michel ADRIEN et les secrétaires, Mmes Fatiha DJAFRI et Valérie CORSET, qui nous prêtent gratuitement un véhicule de service - et nous insistons sur le mot « gratuitement » - pour que nous puissions ramener tous nos sacs chez le récupérateur de métaux de FLORANGE, la société WITTMANN et DERICHEBOURG à THIONVILLE.

1.- En ce qui concerne la collecte :

Nous recevons de plus en plus de canettes en fer blanc et en alu. Le cours n’a pratiquement pas changé pour l’année 2015. Il était pour l’aluminium à 600 € /T donc 60 cts le KG et pour le fer blanc 100€ /T donc 10 cts le KG.

Nous avons récolté pour 2015 :

6.900 kg d’aluminium = 4.853,65 €

28.431 kg d'autres métaux = 3.132,30 €

En tout : 35.331 kg = 7.985,95 €

 

 

2010

2011

2012

2013

2014

2015

alu

2.500 kg

2.700 kg

4.020 kg

6.306 kg

4.420 kg

6.900 kg

autres métaux

3.600 kg

4.000 kg

8.280 kg

13.714 kg

17.299 kg

28.431 kg

Total / gain

6.100 kg /

2.800 €

6.700 kg /

3.100 €

12.300 kg /

4.500 €

20.020 kg /

7.700 €

21.719 kg /

6.268,60 €

35.331 kg /

7.985,95

 

Sachez que depuis novembre 2014 nous travaillons avec un 2e récupérateur de métaux : DERICHEBOURG à THIONVILLE car WITTMANN nous reprenait les canettes en alu à 30 cts/kg contre 60 ou 65 cts/kg pour DERICHEBOURG. Pour les autres métaux, DERICHEBOURG est en dessous de WITTMANN.

 

2.- Nous collectons essentiellement au dépôt à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est à WOIPPY, dans les écoles de JARNY, TERVILLE, la Côte des Roses à THIONVILLE, Jules Verne de MARSPICH, Les Marronniers à MONTIGNY LES METZ (Murielle PELLEGRINI), Migette à Longeville lès Metz, La Miséricorde à Metz, Saulny (Mme Schofflet), Schlesser et Prévert de FAMECK, FILSTROFF (Alexandra GRIMALDI), MONNEREN, les collèges de BRIEY et FAMECK, les lycées St Exupéry à FAMECK, Jean XXIII et Cassin à METZ (merci Huguette), l'institution de La Salle à METZ, le PAEJ de METZ, les Moissons Nouvelles, le CAT de HAYANGE, ACE de FLORANGE et TALANGE, les coiffeurs de FAMECK, CATTENOM, BOULANGE, MONDELANGE, IMMELDANGE, des pizzérias et des restaurants, les entreprises Le Fenestron à FÈVES et La Fournée Dorée à Ste MARIE AUX CHÊNES (merci M Bruno FAUCONNIER), TD Auto de SÉRÉMANGE-ERZANGE, Leclerc et Leroy-Merlin à HAUCONCOURT, le DDT de METZ, Karaté et Tennis de table de THIONVILLE, le diapason d'UCKANGE (merci Tino), Défi-Pneus à FLORANGE (merci Benjamin), chez M BRACH Jean à YUTZ, Cardridgeworld cartouches photocopies à THIONVILLE, Mesdames LEFEVRE de IMMELDANGE, PEIFFER de CATTENOM, WEBER de TALANGE, DUPRETZ de BRIEY et à MARANGE-SILVANGE, le Musée campagnard de FILLIÈRES, le Relais du Musée des mines de NEUFCHEF (merci Thierry) etc…

Maintenant je vais vous parler de la remise du fourgon Fiat qui s'est déroulée le jeudi 10 décembre 2015 au sein de l'entreprise Iveco à HAUCONCOURT et grâce à M Laurent GAUTHIER nous avons été reçus comme des princes. La somme que nous avions pu récolter se présente ainsi :

- Mme Fabienne ZANUTTINI a donné 50,00€

- Yves le fils de Berthe 54,00€

- L'amicale du personnel de la Région 350,00€

- Le repas du 10 octobre

au Relais du Musée de NEUFCHEF 808,08€

- Eco emballage / Chaque Canette Compte 2.286,00€

- La Fondation BNP Paribas 3.000,00€

- La Région LORRAINE 7.000,00€

- La Fondation Batigère 11.000,00€

soit un total de 24.548€

Bravo à tous et en particulier à Nicolas et Fred pour toutes les paperasses. Merci à notre marraine de la Fondation Batigère Véronique SANS et à Marlyse RENOUARD, à Séverine CHAPUS de la Fondation BNP Paribas. Ce grand fourgon nous change la vie, un immense merci ! Il a déjà parcouru 12.666 km !

Nous avons effectué en 2015 : 97 tris sur 52 semaines, 221 fois nous sommes sortis pour pour récupérer des canettes. Nous avons effectué 15 interventions dans les écoles, 5 réunions de bureau, 80 interventions diverses, 41 fois à la déchèterie, 5 remises de chèque. En tout 503 interventions sur 365 jours, presque 2 par jour ! Pas mal non ?!?! Un travail à plein temps ! Et dire qu'il y a des personnes qui s'ennuient...

Y a-t-il des questions concernant le rapport d’activité ?

approbation du rapport d’activité

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le rapport d’activité est approuvé à l'unanimité.

 

6ème point : rapport financier de l’année 2015 au 31 décembre

 

Je cède la parole à Corine, la trésorière, pour la lecture des comptes. (annexe 1)

Les comptes ont été certifiés par Mme CHARLIER de GUÉNANGE.

5.500 € de don à l'école de Chiens Guides du Grand-Est de WOIPPY.

Y a-t-il des questions concernant le rapport financier ?

L’assemblée générale donne-t-elle quitus à la trésorière ?

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le rapport financier de l’année 2015 est approuvé à l'unanimité.

 

7ème point : activité prévisionnelle

 

Nous ne chômons pas, je vais d'ailleurs vous le prouver : le mardi 21 juin, nous avons récupéré Alain et moi 1.240 kg de ferraille chez M TONIAZZO, le 24 juin 1.020 kg et le 28 juin 480 kg. 2.340 kg de ferraille à 2 !!! On n'arrête pas !le 7 juin nous avons eu la visite de Chaque Canette Compte et de Eco-Emballage.

Naturellement le grand jour de l'année 2016 aura été le vendredi 8 janvier : Island a été remis gratuitement à M Christian CAUCHY eu Centre Jean Morette dans la galerie Claude Watrin de FAMECK. Notre 2e parrainage.

Un jeune Tibétain du PAEJ, Tenzin, a remisà cette occasion un chèque de 2.000 € de l'Alu du Coeur à l'école des Chiens Guides pour le chien suivant.

Réunion avec M. HUSSON, Président du Lions Club, pour récupérer l'alu chez des restaurateurs.

Nous sommes intervenus à FORBACH filmé par TV8. Je suis allé à FAULQUEMONT pour un partenariat avec la communauté de communes.

Avec les jeunes du PAEJ on a fait 2 repas sous bandeau pour les confronter au handicap et pour qu'ils comprennent le pourquoi du tri.
Nous allons signer une convention avec la ville de METZ pour Metz-plage du 25 juillet au 15 août.
La semaine prochaineune remise de chèque à JARNY.
Nous avons déjà des rendez-vous dans des écoles pour la prochaine rentrée.
En 6 mois nous avons déjà ramené 24.142 kg = 4.393,48€.

Depuis le 1er janvier nous avons déjà effectué 49 tris = 406 trieurs, 4 remises de chèques pour 8.000€, 13 interventions écoles, 176 collectes de métal, 27 déchèteries, 3 réunions de bureau, 38 fois chez le ferrailleur. Et dire qu'il y a des personnes qui s'ennuient...

Le dimanche 25 septembre 2016 nous tiendrons un stand lors des portes ouvertes à l'école des Chiens Guides du Grand-Est de WOIPPY et nous ferons encore une remise de chèque ce jour-là ; d'ailleurs je vous invite à nous y rejoindre, vous et vos amis : parlez-en !

 

Cotisations : je vous propose de maintenir la cotisation annuelle à 5€ pour les adultes et 2€ pour les enfants et les étudiants.

Voilà, L’Alu du cœur vous a présenté ses actions et ses projets à venir, nous comptons sur vous tous pour pouvoir continuer et nous développer. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé activement ou ponctuellement au bon fonctionnement de l’Alu du Cœur.

« Ce sont des petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières. »

Y a-t-il des questions concernant les activités 2015 et la cotisation ?

 

Approbation des activités prévisionnelles et des cotisations ?

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Les activités et les cotisations sont approuvées à l'unanimité.

 

8ème point : renouvellement du comité

 

Nous sommes 8 au comité de direction. Nous devons renouveler 1/3 du comité, 3 membres sont sortants :

Isabelle DAMMICCO, Nicolas LEMAIRE et Christiane NEY qui se représentent tous les 3.

Le comité se réunira ultérieurement pour élire le nouveau bureau.

Y a-t-il des questions concernant le renouvellement du comité de direction ?

Approbation du renouvellement du comité de direction

  • qui est contre ? 0

  • qui s’abstient ? 0

Le renouvellement du comité de direction est approuvé à l'unanimité.

 

Je cède la parole au scrutateur, M. Raymond NEY qui déclare que les décisions de l'Assemblée ont été prises dans le respect des règles démocratiques.

 

Maintenant, la parole est à la représentante de la mairie, Marie-Claude NOUVIER qui excuse M. LIEBGOTT, retenu au concert du jumelage. Elle a toujours plaisir à nous retrouver depuis 9 ans. Elle partage les phrases citées par Frédéric GODART : "Donner c'est recevoir", "Rendre service c'est se sentir utile". Elle remercie Frédéric et tous les trieurs, les chevilles ouvrières qui travaillent dans des conditions difficiles qu'elle connaît, elle les trouve courageux.

 

Je laisse la parole à M. et Mme NEY qui vont présenter l'école des Chiens Guides du Grand Est à Woippy. M. NEY explique que le 21 juin, l'Ecole des Chiens Guides fusionne avec celle de CERNAY près de MULHOUSE et change de nom pour s'appeler

LES CHIENS GUIDES DE L'EST

Le nombre de salariés passera de 15 à 26 pour éduquer 25 chiens par an au lieu de 10 ou 15 !

La fédération nationale subventionne la construction d'un bâtiment à CERNAY à hauteur de 2 millions d'euros puisque, jusqu'à présent, il existait seulement un bureau et les chiens vivaient chez les éducateurs !

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les participants avec cette citation d'Antoine de Saint Exupéry : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" et, après les avoir invités au verre de l'amitié, lève la séance

 

Le 24 juin 2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×